LES CONSÉQUENCES DE LA PRIVATISATION DANS NOTRE DÉPARTEMENT … 
Cheminots, cheminotes, usagères et usagers du rails, élu.e.s qui défendez vos territoires, vous êtes toutes et tous convié.e.s à un débat public:
Mercredi 12 Novembre à 18 h 30,
Maison des Associations, 5 rue Guynemer Le Creusot.
Les sections PCF du Bassin Creusotin et du Bassin Minier vous invitent à participer à une réunion-débat sur l'avenir des dessertes ferroviaires dans notre département, et plus particulièrement dans la communauté Le Creusot Montceau les mines, à laquelle participeront Didier Le Reste, Président de Convergence National Rail ; Muriel Ternant, Présidente du groupe communiste au Conseil Régional de BFC, François Diot, secrétaire du Comité régional PCF de BFC, et les témoignages du syndicat CGT cheminots de Montchanin, gare durement impactée par la privatisation du réseau.
Le train c'est l'avenir, y compris pour nos territoires ! On ne peut pas d'un côté tenir des discours sur le réchauffement climatique et l'aménagement du territoire, et de l'autre se réfugier derrière des "réalités budgétaires" pour liquider le train du quotidien des habitants de nos territoires.
On nous dit « Cela coûte cher à entretenir ». Mais quelle hérésie d'avoir accepté que l'Etat se désengage de l'entretien des lignes sur les Régions... dont il coupe parallèlement les ressources financières.
Les travaux d'urgence, c'est 50 millions d'€ sur toute la région d'ici 2028 pour éviter que les lignes ferment. C'est à la portée du budget régional, qui s'élève à 2 milliards d'euros. D'autant plus que "l'ouverture à la concurrence" coûte beaucoup plus cher que cela ! Si on cherche 50 millions, il y a donc une solution toute simple : arrêter l'ouverture à la concurrence des lignes TER en Bourgogne Franche Comté !
En Saône et Loire, et particulièrement à la gare de Montchanin, la potion de la privatisation va être amère : suppression des 53 emplois répartis sur d'autres gares ou réorientés dans le privé, fermeture du guichet, cadencement allégé des trains qui va impacté la ligne Montchanin-Paray, etc... (plus de détails lors de la réunion)
Dès maintenant, engageons un bras de fer avec le gouvernement pour que l'Etat s'engage fortement dans le financement de la remise à niveau des infrastructures.
C'est ce que les communistes et leurs élus régionaux disent depuis des années, et c'est pourquoi avec le syndicat CGT cheminots de la gare de Montchanin, nous avons décidé de vous donner la parole pour construire ensemble les luttes qui permettront de gagner ce combat pour un transport durable adapté à nos lieux de vie.
Mercredi 12 Novembre à 18 h 30,
Maison des Associations, 5 rue Guynemer Le Creusot.
                    
    