Imprimer
sirènes libérales à la piscine de Chalon

Sébastien Martin Président du Grand Chalon et des Intercommunalités de France élargit sa casse du service public et a fait voter en gestion privée le statut des maîtres-nageurs de la piscine de Chalon sur Saône en statut auto- entrepreneur.

Il s’agit d’une question éthique qui engage le Président du Grand Chalon ayant fait le choix avec sa majorité de droite de faire exercer dans un bassin nautique municipal des salariés type Uber.

Les nouvelles formes d’organisation du travail, présentées comme porteuses de libertés individuelles sont en réalité un retour au travail à la tâche, un asservissement du temps de vie et une régression des droits collectifs conquis.

Travailler plus pour gagner plus et autoentrepreneuriat

Ce régime a été créé le 4 août 2008 dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie par Hervé NOVELLI alors Secrétaire d’État du Gouvernement FILLON 1 sous la présidence SARKOZY. Hervé NOVELLI, avance devant l’Assemblée Nationale que cette mesure doit permettre « à toutes les Françaises et à tous les Français, y compris aux salariés et aux retraités, de démarrer une activité complémentaire en vue d’accroître leurs revenus ».

Vous souvenez vous du « travailler plus pour gagner plus » ? De la défiscalisation des heures supplémentaires et de leur exonération de cotisations sociales ? C’est dans ce contexte que le régime de l’auto-entreprise a vu le jour.

Entré en application le 1er janvier 2009, ce nouveau statut s’est imposé comme un cadeau de choix offert aux employeurs qui se sont jetés dessus afin de profiter de travailleurs « patronisés » — corvéables et jetables à merci — privés de la protection du code du travail, du code de la sécurité sociale, des conventions collectives, des syndicats et des instances de représentation du personnel ainsi que des cotisations sociales qualifiées de « charges sociales » par le discours économique ultra-libéral.

Un capitalisme à « visage humain » mais sans scrupule !

Derrière le discours illusoire sur l’autonomie, l’indépendance et la liberté d’être son propre patron, se dissimule en réalité l’exploitation néo-libérale  libérée des garde-fous imposés par le code du travail et le salariat qui favorise la poursuite des intérêts individuels égoïstes et marque la fin de la protection sociale avec la privatisation tous azimuts, y compris la santé et l’éducation !

Aujourd’hui cette forme de travail est une exception DEMAIN est deviendra réalité dans beaucoup de services du Grand Chalon et de la Ville de chalon.

Ne cédez pas au chant des sirènes du néolibéralisme !
Dites non à ce dispositif anti-salariat !
Privilégier votre protection sociale en choisissant un salaire socialisé !

Catégorie : Éco & Social
Affichages : 1016